site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant

V
V
V ENCYCLOP2DIE Le guide pratique de la pêche au coup. Ses technique. Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Riche en photos, dessins, et schémas de montage de lignes. Voir >>
V
40 - LE LAC DE MIMIZAN
LES LANDES - LE LAC DE MIMIZAN

biscarosse Pêche en lac à Mimizan
Pour notre première cession dans les Landes, nous avions rendez-vous sur les bord du lac d’Aureilhan à Mimizan. Deux pêcheurs locaux nous ont offert une belle matinée de pêche de rotengles, puis les brèmes se sont invitées. Détails, tactiques et astuces des pêcheurs landais.
 
Le temps est maussade, mais le vent qui nous apporte de fortes effluves de pins chasse lentement les nuages.
Nous avons rendez-vous au «Chalet des Aiguillons», le siège à l’AAPPMA de Mimizan et son président, Christian Menaut, nous accueille accompagné de deux pêcheurs locaux, Frédéric et Roland, ainsi que Françoise Douste du comité départemental du tourisme des Landes et Jérémy Hanin de la fédération de pêche des Landes. Une première session difficile
Nos nouveaux amis se lamentent sur les conditions météo vraiment peu favorables, mais peu importe, les conseils de nos pêcheurs seront tout aussi valables, sinon plus, lorsque le soleil sera présent et qu’il fera grand beau, ce qui est souvent le cas ici. Un vent d’est serait bienvenu.

Nous nous rendons sur le parcours à gauche de la base nautique.
Frédéric a décidé de pêcher à l’anglaise et Roland de pêcher à la canne de 11,50 m. L’idée est séduisante car nous aurons ainsi un aperçu de la technique la mieux adaptée à ce  lac de grandes dimensions.
Frédéric à l’anglaise
La pêche est à environ 25 m et le fond est de 1,40 m.
Son matériel : une canne Power Match Médium de 4,20 m et un moulinet Shimano à frein arrière.
Le waggler à bulbe est fixé au CDL par une attache coulissante coincée par des plombs N°8 : 1 plomb au dessus et 3 plombs en dessous.
Frédéric préfère ce montage car il est plus simple s’il faut modifier la profondeur.
Une brise souffle de droite à gauche, légèrement de face et ceci provoque une dérive qui n’enthousiasme pas notre pêcheur qui a du mal à noyer sa bannière. Des nénuphars affleurent devant lui sur environ six mètres. Il attendra près d’une heure pour que les rotengles rentrent prudemment sur le coup.
Pendant la pêche, il ajoutera à son amorce de base un peu de Pastoncino rouge.

Après bien des tests et des modifications, il trainera de 40 cm sur le fond et bloquera la ligne sur la cassure qui se trouve à environ 21 m.
C’est là qu’il obtiendra la majorité des touches et qu’il prendra enfin une brème digne de ce nom.
Il nous confiera que l’été, lorsque le temps est au beau, il est courant de prendre plus de deux cents poissons dans une manche de trois heures.
Nous le croyons volontiers car les pêcheurs locaux que nous avons rencontrés nous ont raconté que sur ce lac, lorsque le vent vient de l’est, les bourriches sont fabuleuses !



la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale